Hippodrome de Compiegne

Hippodrome de Compiègne


L’historique :
Situé dans la forêt de  Compiègne, l’hippodrome du Putois est un hippodrome accueillant des épreuves de trot, de plat, et d’obstacle.

Des courses s’y déroulent depuis 1875 mais c’est seulement en 1891 que la Société des Courses de Compiègne a été créée. Les pistes ont été dessinées par le célèbre Richard Carter, membre d’une grande famille d’entraîneurs britanniques.

En 1932, de nouvelles tribunes et tours à colombages font leur apparition, donnant à l’hippodrome une touche « anglo-normande ». Un style caractéristique qui fait encore le charme du site aujourd’hui. 

Dans les années 2000, d’importants travaux ont été effectués pour agrandir et rénover l’hippodrome et, notamment, les pistes d’obstacle, et les obstacles proprement dits, ont été beaucoup améliorés.

L’hippodrome en quelques chiffres :
Surfaces :
•53 hectares :
Une piste plate en herbe avec corde à gauche de 2.200 mètres.
Pistes pour le Steeple-Chase de 3.500 et 4.000 mètres.
Parcours extérieur pour le Cross-Country de 4.700 mètres
La ligne droite (600 mètres, corde à gauche).
•130 boxes.
Capacité : 1.100 places assises en tribunes

Les principaux temps forts :

-    le Grand Steeple Chase cross-country de Compiègne (novembre) : Course de cross-country pour tous les chevaux de 5 ans ou plus se déroulant sur une distance de 5.400 mètres avec une allocation de 40.000 €.
-    Grand Prix de Compiègne (juin) : Réservée aux chevaux et juments de 4 ans ou plus, cette course de plat se déroule sur une distance de 2.000 mètres (avec corde à gauche) et offre une allocation de 60.000 €.

 Se rendre à l’hippodrome :

Adresse : Avenue du Baron de Soultrait 60200 Compiègne.
Train : Gare SNCF de Compiègne (hippodrome à 10 minutes).

Voiture :

Venant de Pris : Autoroute A1 Sortie N°9 direction Compiègne.
Venant de Lille : Autoroute A1 Sortie N°11 traverser l’Oise puis direction Hôtel de Ville puis Palais National et hippodrome.