Hippodrome de Clairefontaine

1-Hippodrome de Clairefontaine

L’historique :

L’hippodrome de Clairefontaine fut créé et officiellement inauguré le 8 août 1928 par le ministre de l’agriculture de l’époque en complément de celui de Deauville qui ne pouvait accueillir toutes les courses de la côte normande. 

Il est à l’origine un hippodrome destiné aux courses de plat avec pas moins de 50 épreuves disputées par saison. Ce n’est qu’en 1932 qu’il commence à accueillir des courses de trot. Aujourd’hui il reste le seul et unique hippodrome tridisclipnaire (plat – trot – obstacle) de la Normandie.

L’hippodrome est qualifié et souhaite demeurer un laboratoire d’études au service de l’institution. Ainsi chaque saison sont testés de nouveaux obstacles, des modes de consommation, et des projets originaux afin de contribuer du mieux possible à l’essor de l’hippisme normand.

A noter que l’hippodrome de Clairefontaine fut le premier en France, grâce à un système de ballons éclairants, à proposer une réunion nocturne en 2006.

Les principaux temps forts :

-    Grand Steeple-Chase de Deauville : course d’obstacle de 1ère catégorie se disputant sur 4500 mètres destinée aux chevaux de plus de 4 ans
-    Grand Prix de Clairefontaine : couse de plat de 1ère catégorie se disputant sur 2400 mètres destinée aux chavaux de 4 ans et plus

Se rendre à l’hippodrome :

Adresse : Route de Clairefontaine – 14800 Tourgéville
Train : Liaisons quotidiennes Paris Saint-Lazare / Deauville-Trouville (2h environ)
En voiture :
Paris-Deauville : A13 (195 km, dont 186 km d'autoroute).
Accès A29 nord vers Amiens (9 km).

Le site officiel :  hippodrome-deauville-clairefontaine.com